Merci aux journalistes Patricia Callen et Philippe Beltramo de Corticelle pour leurs articles parus ce mois-ci dans le Sud-ouest et le Républicain.
Publié le 10/05/2013
par Patricia Callen
Sud Ouest
L'ambassadrice des langues étrangères
La nouvelle association, loi de 1901, Créolia, est composée d’une équipe de formateurs et de parents sensibles au concept d’« interculturalité ». Ses membres se sont en effet regroupés pour créer un espace de découverte et d’échange sur la diversité linguistique et culturelle.
La présidente de Créolia, Any Martin, maîtrise aussi bien la langue de Molière que celle de Shakespeare. Après avoir enseigné le français aux enfants d’Albion et une expérience dans le commerce international, Any Martin s’est installée à Cadillac à la suite d’une mutation familiale. Maman de jumelles, ses contacts avec les autres parents en ont été facilités, et, rapidement, l’idée d’une association permettant de promouvoir les langues étrangères s’est imposée.
Ateliers à domicile
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent de l’association pour participer à ces soirées, qui se déroulent dans les locaux du Freedom (16 rue du Cros) tous les premiers jeudis de chaque mois à 19 h 30.
Publié le 16/05/2013
Par Philippe Beltramo de Corticelle
Le Républicain
La langue anglaise à la portée de tous
En créant l'association CrEOLia, Any Martin entend aider à l'apprentissage des langues étrangères
Do you speak English ? ». Si la réponse est «non», Any Martin se propose de combler cette lacune. Elle vient de fonder « CrEOLia », une association proposant l'éveil et l'ouverture aux langues étrangères et plus particulièrement à l'anglais.Présidente de l'association, Any Martin s'est entourée d'une dynamique équipe de formateurs et de personnes intéressées par la diversité linguistique, lesquelles se sont regroupées pour créer un espace de découverte e
t d'échange. «Les objectifs de CrEOLia ne se limitent pas à valoriser et promouvoir l'apprentissage des langues à tout âge. Nous avons voulu que l'association soit avant tout un lieu de convivialité où l'on peut parler anglais certes, mais aussi allemand, espagnol, italien et même… français, lorsque l'on est étranger. Et pourquoi pas le chinois, l'arabe, le russe, si le besoin s'en fait sentir», confie Any. Titulaire d'un DAEFLE (diplôme d'aptitude à l'enseignement du français, langue étrangère), elle a pendant plusieurs années enseigné le français aux jeunes britanniques.
Le café des langues
S’agissant de la création de l’association cadillacaise, elle explique: «CrEOLia s’adresse en premier lieu aux adultes de tous niveaux qui s’expriment un peu, beaucoup, ou… pas du tout dans une langue étrangère. Les uns comme les autres souhaitent pratiquer la langue en question mais ne savent pas où et avec qui… C’est pour eux que nous avons créé le «Café des Langues» qui a lieu tous les premiers jeudis du mois à 19h30 au bar-restaurant «Freedom». Rien de tel que de converser dans la langue de son choix autour d’un verre pour faire des progrès…» Any n’en oublie pas pour autant les enfants pour lesquels l’association a mis en place les ateliers d’anglais «Récréolia ». «Le but, précise-t-elle, est de faire entendre un maximum d’anglais aux petits de 2 à 3 ans, leur faire découvrir la langue de Shakespeare, ses sonorités et l’associer à la notion de plaisir. Quant aux gamins de 4 à 11 ans, nous nous proposons de les initier à l’anglais en jouant avec des marionnettes, en apprenant des chansons, des comptines ou en leur lisant les contes de Dickens. Enfin, nous avons mis en place des ateliers de soutien et de conversation pour les ados que nous aidons en vue des examens. Ici, l’objectif est d’approfondir les apprentissages de la langue et de développer l’aisance à l’oral» commente la jeune femme. Elle précise que les ateliers ont lieu chez les particuliers qui les accueillent, mais que l’association « CrEOLia » intervient également à la crèche Ocabelou et autres structures collectives. Si désormais à la question «Do you speak English?», vous répondez encore par la négative, c’est que vous n’avez pas eu vent de la présence à Cadillac de l’association «CrEOLia» et ce serait fort dommage.
P. B. D. C.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot dans votre langue préférée !